Extension des locaux et passation de pouvoirs
La PME RECOS machines, spécialisée dans le reconditionnement de machines Trumpf, vient d’inaugurer une extension de ses locaux, dans la zone d’activité du Ried à Schweighouse-sur-Moder. L’entreprise a également un nouveau directeur général : Claude Weiss a transmis le relais à son fils Yannick.
2022 constitue une année charnière pour RECOS machines, la PME spécialisée depuis plus de 35 ans dans la reconstruction, la révision et la vente de machines-outils d’occasion de l’industriel allemand Trumpf. L’entreprise qui emploie une trentaine de personnes a inauguré en octobre une extension de ses locaux situés dans la zone d’activité du Ried de Schweighouse-sur-Moder. Ce nouveau hall de 500 m² lui permet de mieux organiser son stockage d’accessoires et de libérer de l’espace dans son atelier principal, là où sont rénovées une cinquantaine de machines chaque année, en clair d’améliorer son organisation.
Passation en douceur
Cette extension a nécessité un investissement de 500 000 euros et porte la surface totale du site à quelques 3 300 m². Ce qui lui offre une configuration idoine pour asseoir son business dans les années à venir. « C’est la surface que nous avions lorsque nous étions encore installés à l’époque sur le site de Trumpf », se souvient Claude Weiss. Ce dernier a transmis les rênes de la direction à son fils Yannick au début de l’année, tout en restant président de la holding juridiquement indépendante qui détient l’entreprise. « J’interviens encore dans le domaine stratégique mais c’est mon fils qui dirige les opérations du site », précise-t-il.
Si elle s’est concrétisée en 2022, la passation de pouvoirs entre les deux homes est l’aboutissement d’un lent processus de préparation. Ingénieur commercial de formation, le nouveau DG de RECOS machines, âgé de 38 ans, travaillait auparavant comme cadre pour une filiale de Tryba. Il a rejoint la PME familiale en 2015 en tant que technicien. « L’idée était de bien connaître tous les métiers de l’entreprise avant de prendre des responsabilités », souligne Yannick Weiss. Les deux hommes ont ensuite travaillé en binôme pendant trois ans avant que Claude Weiss prenne sa retraite opérationnelle fin 2021. Bref, la transmission s’est effectuée tout en douceur, de façon que les clients s’habituent à ce nouveau visage de l’entreprise. RECOS machines les a d’ailleurs invités en octobre pour l’inauguration des nouveaux locaux mais aussi pour marquer, de manière symbolique, le changement de direction.
Vendre des machines neuves, d’entrée de gamme.
Toujours étroitement liée à Trumpf dont elle est un partenaire certifié – et audité régulièrement, la PME affiche une bonne santé, au sortir d’une crise du Covid dont elle n’a pas eu à souffrir. « Nous avons arrêté notre activité pendant seulement trois semaines car nos techniciens ne pouvaient plus se rendre chez les clients, précisent les deux dirigeant qui annoncent un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d’euros. Et nous avons même battu pendant cette période des records en terme de résultat... » Le marché des machines-outils a changé et RECOS machines s’est adapté. L’entreprise achète, rénove et revend et assure la maintenance de plus en plus de machines automatisées, tables de découpe laser, poinçonneuse, plieuses… « Le laser à fibre optique moins énergivore est en train de remplacer la technologie CO₂ », observent les deux hommes.
Dernière nouveauté et non des moindres : l’entreprise qui entend se diversifier va vendre pour la première fois dès 2023 des machines Trumpf neuves d’entrée de gamme, fabriquée en Chine et disposant de la norme CE.
Jean-Marc Jankowski.
© Dna, Jeudi 1 Décembre 2022