30 bougies pour RECOS machines
"Après avoir fêté sa 1000 ème livraison en 2013, l'entreprise Recos Machines installée dans la zone d'activités de Schweighouse-sur-Moder vient de souffler 30 bougies. La PME qui emploie 25 personnes est spécialisée dans la reconstruction, la révision et la vente de machines-outils d'occasion Trumpf.
Cela fait trente ans que Recos Machines exerce son activité en Alsace du Nord. Une belle longévité pour la PME spécialisée dans la reconstruction, la révision et la vente de machines-outils d'occasion Trumpf.
Ses premières années d'existence, Recos les a vécues dans le giron du leader mondial de la machine-outil dont elle était une filiale. « Trumpf souhaitait que ses machines d'occasion aient la même image de qualité que les neuves. Or à l'époque, ces produits d'occasion étaient revendus par des marchands, sans être révisés ou contrôlés : c'est pour cette raison que la filiale Trumpf Recos a été créée à l'époque », explique le président de Recos Claude Weiss.
Au bout de dix ans, Trumpf décide de vendre sa filiale au groupe allemand Broziat. Trumpf Recos devient Recos Machines. Mais les liens ne sont pas pour autant coupés. Au contraire, ils subsistent. Bien qu'indépendante juridiquement, la société continue de réviser et de vendre des machines-outils estampillées Trumpf.
[...] Ce n'est pas le seul avantage du partenariat : Recos peut également s'appuyer sur son réseau commercial et utiliser ses pièces de rechange. [...]
[...] Chaque année, ses ateliers de la zone d'activité de Schweighouse-sur-Moder voient passer une cinquantaine de machines, [...] revendues à 50 % du prix du neuf. « Nous offrons un service clef en main, détaille Claude Weiss. Nous contrôlons et reconstruisons chaque machine avant de nous occuper de sa mise en service et de son installation sur place, en dehors du grutage qui reste à la charge de l'acquéreur. Nous assurons aussi la formation des techniciens et le service après-vente. [...] Elle réalise un chiffre d'affaires moyen de 11 millions d'euros.
Le président compte passer les rênes à son fils.
[...] Recos a fait l'acquisition du fonds de commerce de la société Machine Outil Service, située à Burnhaupt-le-Bas dans le Haut-Rhin, ajoutant trois salariés à son effectif.[...] "
Jean-Marc Jankowski.
© Dna, photo et article, Jeudi 23 Juin 2016